Recticel – Segmentation et maîtrise avec des sous-réseaux sécurisés

Un e-mail de confirmation vous a été envoyé.

Objectif du projet

Principal fournisseur mondial de solutions d’isolation, Recticel mise résolument sur la recherche et le développement. L’entreprise vient d'ailleurs de créer un nouveau labo de test sur son site de Wetteren, ce qui l’a amenée à chercher une solution permettant de garantir la sécurité et la disponibilité du réseau PROFINET existant. Et pour éviter toute surcharge, Recticel a décidé de séparer le réseau bureautique du réseau industriel.

Mise en place de l’application

Recticel a choisi les modules de sécurité SCALANCE S615 de Siemens afin de segmenter le réseau existant en 3 à 4 sous-réseaux, qui forment des îlots autonomes protégés par des pare-feux. Le défi consistait à restructurer et scinder le réseau existant tout en maintenant la liaison entre le contrôleur et les périphériques décentralisés de manière à garantir la stabilité.

Avantages de l’application

La division en sous-réseaux sécurisés avec des modules de sécurité SCALANCE offre de nombreux avantages à Recticel :

  • La réduction de la plage IP et des domaines de diffusion des réseaux rend la communication locale plus efficace.
  • La protection renforcée permet à Recticel de mettre ses précieuses informations d’exploitation à l’abri.
  • Du fait de la structure hiérarchique, le traçage des incidents est plus rapide et les dommages éventuels sont limités à un seul segment, ce qui procure davantage de stabilité au réseau.
  • Recticel pourra sans problème ajouter de nouvelles machines, par exemple, et étendre son réseau industriel.
  • En outre, la structure du réseau permet aux opérateurs et laborantins de continuer à travailler comme ils en avaient l’habitude et d’accéder à toutes les données nécessaires. La continuité est ainsi garantie sur le long terme.
  • Le fait que les tempêtes de diffusion suite à des erreurs de manipulation ne puissent pas se propager à tous les réseaux accroît la disponibilité.

Informations:

Johan Eeraerts

Recticel

9230

Handled by: siemens

2018-01-22 08:06:27

Share