Chez Rockfon, ACE allie sécurité et rapidité grâce à la technologie Siemens

Un e-mail de confirmation vous a été envoyé.

Objectif du projet

Rockfon, qui fait partie du groupe ROCKWOOL, produit des plafonds modulaires acoustiques et résistants au feu. Pour automatiser sa ligne de production de Wijnegem, l’entreprise a fait appel à ACE Ingenieurs- & Adviesbureau, intégrateur et partenaire de Siemens. Le résultat : une interaction parfaite entre tous les éléments de la chaîne cinématique, depuis le profilage jusqu’à l’emballage et l’empilement, et un service sécurisé à distance.

Mise en place de l’application

ACE a utilisé la technologie de pointe de Siemens pour construire notamment une machine d’emballage intelligente pour Rockfon. Un PLC a remplacé la profileuse existante, qui reposait encore en grande partie sur une commande par relais. Et la plateforme Totally Integrated Automation de Siemens veille à ce que tout fonctionne comme sur des roulettes.

Pour la machine d’emballage, qui constitue un maillon crucial de la ligne de production, Rockfon voulait prévoir une possibilité de service à distance, afin que techniciens puissent intervenir rapidement en cas de problème sans devoir se déplacer systématiquement jusqu'à Wijnegem. Il était cependant exclu, pour des raisons de sécurité, de relier la machine au réseau de l’entreprise. C’est pourquoi ACE a installé l’application serveur SINEMA Remote Connect de Siemens et un routeur SCALANCE M (3G). Avantages de l’application

Grâce à SINEMA et SCALANCE, ACE est en mesure d’établir une liaison sécurisée avec la machine d’emballage de Rockfon, ce qui lui permet d’intervenir rapidement et de procéder aux opérations de maintenance à distance. Sans la moindre connexion au réseau de l’entreprise.

Informations:

Martine Steenaerts

Rockfon - Rockwool BVBA

2110

Handled by partner: ACE

2018-06-11 08:43:23

Project url:

https://magazine.siemens.be/tiarockfon/

Share