Motion Control & Drive Technologies
Objectif du projet
La complexité de certains organes mécaniques est parfois telle qu’un contrôle par rayons X est trop compliqué, voire impossible. La jeune PME d’Herstal, X-RIS, est parvenue à lever cette limite technique : leur dernier modèle d’équipement de radiologie industrielle, la Dxbox-320-C5, est en effet capable de positionner automatiquement le tube à rayons X et le détecteur autour de l’objet à inspecter, lequel repose sur une table radio-transparente. L’entreprise s’est appuyée sur le savoir-faire de Vermeire en motion control pour embarquer tout l’entraînement nécessaire dans la cabine.
Réalisation de l’application
X-RIS se spécialise dans le contrôle non-destructif de pièces industrielles par rayons X. Le secteur de l’aéronautique a régulièrement recours à cette technique pour déceler les défauts de fonderie tels que les porosités ou les retassures. Les pièces complexes requièrent de nombreux angles de tirs afin d’inspecter chaque zone d’intérêt. Alors qu’avant l’opérateur devait continuellement repositionner la pièce entre chaque cliché, il peut désormais compter sur une nouvelle technologie de radiologie industrielle qui automatise entièrement cette tâche.
Grégory Bragard, Area Sales Manager chez Vermeire, en présente le concept de base : « La Dxbox-320-C5 est une cabine blindée (radioprotection) équipée d’un plateau tournant radio-transparent et d’un bras en C automatisé capable de placer le tube RX et le détecteur dans toutes les positions autour de la pièce. Des pièces mécaniques complexes peuvent désormais être facilement inspectées selon n’importe quel angle de tir, même à travers le plateau de support. »
Pouvant supporter des pièces allant jusqu’à 50 kg, le plateau radio-transparent tourne sur lui-même et se déplace dans les trois directions X, Y et Z. Cela est rendu possible grâce à un ensemble de guidages linéaires formant 4 axes de déplacement. Ces derniers sont équipés d’autant de systèmes d’entraînement Sinamics S210 combinés à 4 servomoteurs Simotics S-1FK2, synchronisés deux par deux.
Tout autour du plateau, le « C-arm », un imposant bras mécanique en forme de C supporte le tube à rayons X et le détecteur. Le C-arm permet une révolution complète autour du plateau et effectuer des déplacements latéraux dans l’axe perpendiculaire à son plan, grâce à trois autres systèmes d’entraînement Sinamics S210 et servomoteurs Simotics S-1FK2. Cette dernière fonctionnalité rend ainsi possible n’importe quel cliché radiographique possible, sans aucune intervention manuelle. Encore faut-il qu’un « chef d’orchestre » coordonne tous ces mouvements de manière optimale…
C’est le rôle que remplit l’automate Siemens Simatic S7-1500 F : une fois que l’opérateur indique les plans demandés dans le logiciel de contrôle Maestro développé par X-RIS, les données sont traduites en une série de déplacements positionnant le plateau et le C-arm de manière optimale. L’automate veille également à ce que la porte blindée de la cabine (elle aussi motorisée) soit bien fermée afin de réaliser les tirs de rayons X en toute sécurité.
À propos de Vermeire
S’appuyant sur une expertise en transmission et motion control de plus de 75 ans et un stock de plus 15.000 mètres carrés, le groupe Vermeire se positionne comme un leader en solutions et fournitures industrielles. En 2013, elle a obtenu le label Siemens Approved Partner/Added Value Reseller qui atteste de sa capacité à élaborer des solutions intégrées Siemens dans l’industrie.
Bernard Koninckx
Vermeire
4800
Handled by partner: Vermeire
2021-10-01