Motion Control & Drive Technologies
Objectif du projet
Produire efficacement et en toute autonomie en 2022 : un effort qui en vaut la peine ? Le projet mené chez un acteur majeur de ce secteur semble le démontrer : en quelques mois - et en pleine pandémie - Peps Engineering, IGP Automation et Vermeire ont réussi à lancer une nouvelle ligne de production de tubes PVC, 100% automatisée, libérant ainsi l’entreprise d’une sous-traitance coûteuse et contraignante.
Caractéristiques de l'application
« L’entreprise réalise des cuves pour le traitement des eaux usées pour les bâtiments résidentiels. Les tubes PVC sont utilisés comme arrivée et décharge pour les eaux usées. À l’origine, la découpe des tubes PVC était réalisée par l’intermédiaire d’un sous-traitant externe. L’investissement dans cette machine de découpe a permis de reprendre la production à leur compte, du convoyage jusqu’au découpage des tubes PVC. », explique Grégory Bragard, Area Sales Manager chez Vermeire.
Réalisation de l’application
Conçue par le bureau PEPS Engineering et équipée par IGP Automation pour les armoires électriques, la ligne de production se divise en trois zones :
Les tubes PVC arrivent dans une large plage de diamètres et longueurs différentes, et donc dans des masses et encombrements différents. Pas moins de 13 systèmes d’entraînement servo Sinamics S210 pilotés par un automate Simatic S7-1500T ont été nécessaires pour automatiser entièrement le convoyage, la découpe et le triage, et ce quel que soit les dimensions à produire.
Pour chaque système d’entraînement, on retrouve un servomoteur Simotics S-1FK2 : 3 premiers servomoteurs actionnent une griffe sur bielle remontant le tube du bac d’approvisionnement, ainsi qu’un poussoir sur guidage linéaire. 7 autres unités ajustent avec précision le support de positionnement du tube face à la disqueuse et dirigent celle-ci pour effectuer la découpe. Enfin en sortie, un gantry équipé de 3 servomoteurs et d’une pince rotative se déplace selon les axes X, Y et Z pour trier les tubes finis dans les chariots appropriés.
Grégory : « L’ensemble du processus travaille 8 heures par jour, 6 jours sur 7, de manière totalement autonome. (…) On obtient ainsi une production de tube de même diamètre/longueur, en fonction du choix fait dans la programmation de l’automate. À l’autre bout de la ligne, des chariots sur roulette accueillent les tubes découpés, et sont triés au moyen de pinces robotisées, selon le diamètre et la longueur. »
Avantages de la solution
La précision de positionnement et la dynamique de mouvement offerte par les systèmes d’entraînement Sinamics S210, utilisés pour la majorité des axes, permet de déplacer les tubes plastiques - par nature légers et fragiles - sans difficulté tout le long de la ligne. Grâce à leur grande compacité, les servomoteurs Simotics S-1FK2 ont pu être déployés très facilement, même dans l’espace exigu de la station de découpe.
À ce titre, les drives Sinamics et servomoteurs Simotics faisant partie d’un même ensemble, la nécessité de mettre en service séparément chaque composant disparaît. Le déploiement a pu également bénéficier de la technologie innovante « One Cable Connection » qui rassemble le signal de données et l’alimentation en un seul câble.
L’association des drives Sinamics S210 à l’automate Simatic S7-1500T offre toute la flexibilité nécessaire pour adapter la ligne de production aux différents diamètres et longueurs de tube du magasin d’approvisionnement, ainsi qu’aux spécifications requises pour les produits finis.
Au final, cette solution offre à l’entreprise un plus grand contrôle dans sa stratégie de production et une meilleure maîtrise de ses coûts. L’intégration des composants dans la plateforme commune TIA Portal et la technologie One Cable Connection y sont pour beaucoup puisqu’ils se traduisent concrètement par un gain de temps et un gain d’efficacité lors des phases d’ingénierie et de mise en service.
Grégory résume les raisons principales qui ont motivé le choix d’une solution intégrée Siemens pour le projet de cette nouvelle ligne de production de tubes PVC: « L’un des atouts majeurs du système d’entraînement servo Sinamics S210 est de ne comporter qu’un seul câble pour la puissance et la commande. Ajoutez à cela la plus grande compacité des moteurs pour une même puissance et vous obtenez bien plus de flexibilité et de possibilités lors de la conception. La configuration du système via TIA Portal apporte également beaucoup en termes d’ergonomie et de standardisation. »
À propos de Vermeire
S’appuyant sur une expertise en transmission et motion control de plus de 75 ans et un stock de plus 15.000 mètres carrés, le groupe Vermeire se positionne comme un leader en solutions et fournitures industrielles. En 2013, elle a obtenu le label Siemens Approved Partner/Added Value Reseller qui atteste de sa capacité à élaborer des solutions intégrées Siemens dans l’industrie.
A propos de PEPS Engineering
PEPS engineering propose aux industries de toute taille et tout secteur d’activités, des prestations en engineering mécanique et électromécanique, ainsi que le développement de machines sur mesure. Peps Engineering prend en charge de manière intégrée chaque étape du projet : étude, conception, fabrication, montage et mise en service. L’objectif est de répondre rapidement et efficacement à tout besoin spécifique !
A propos d'IGP Automation
IGP automation propose son expertise dans le domaine de l’électromécanique pour améliorer et pérenniser les équipements par l’intégration d’automates programmables. Etudes, conception et réalisation d’équipements électromécaniques, analyse d’une situation existante, efficacité, rendement et sécurité.
Bernard Koninckx
Vermeire
4800
Handled by partner: Vermeire
2021-10-01