Motion Control & Drive Technologies

Best Application Contest 2021-2022

Une nouvelle doseuse parfaitement au point pour Meli Furnes grâce au système d’entraînement servo Sinamics S210

Votre vote a été validé.

Objectif du projet

Le producteur de miel Meli, à Furnes, a adressé une demande très spécifique à l’intégrateur Dynamics. Comme l’unité doseuse utilisée par l’entreprise pour répartir le miel dans les pots était assez ancienne, le remplissage manquait de précision et la machine était de plus en plus souvent à l’arrêt. Il était temps de la moderniser. Et qui mieux que son partenaire de longue date pour mener à bien cette intervention ?

Réalisation de l’application

La machine de Meli n’était certes plus toute neuve, mais elle pouvait encore servir, car la base était en très bon état. C’est pourquoi Dynamics et Meli ont opté pour un rétrofit. Après plusieurs semaines de préparation et quelques jours de travail sur place, l'opération était terminée.

Alexander Dewaele de Dynamics : « Nous avons remplacé l'installation basée sur PC par un contrôleur Simatic S7-1512-SP-F équipé des composants de sécurité adaptés. Nous avons aussi ajouté un nouveau système d’entraînement servo conçu spécialement pour le servomoteur Simotics S-1FK2 : le servovariateur Sinamics S210. Il est piloté via Profinet, dispose de fonctions de sécurité intégrées via PROFIsafe et est excessivement facile à configurer. La mise en service peut s’effectuer avec Startdrive dans TIA Portal ou via le serveur web intégré. L’optimisation automatique en un clic facilite vraiment la vie. »

Le résultat : une machine parfaitement bien rodée. « Depuis la mise à jour, les cylindres de dosage sont réglés de manière automatique et précise sur le bon format. Les temps d'arrêt sont également réduits au strict minimum : le moteur possède une faible inertie et une grande capacité de surcharge. Il est possible d’obtenir des cycles de fonctionnement courts avec de lourdes charges, ce qui améliore la productivité. »

Avantages de l’application

Le rétrofit a été un succès. Alexander Dewaele : « Les nouvelles instructions motion permettent de doser le miel de manière rapide et précise. Avec les fonctionnalités motion control des objets technologiques, la programmation est plus simple que jamais, les possibilités de diagnostic se sont améliorées et la configuration est plus rapide, grâce à la combinaison et à l'intégration des PLC et de la commande dans TIA Portal. Comme la nouvelle solution utilise uniquement des composants Siemens, elle est totalement intégrée. Les temps d’arrêt sont donc réduits au strict minimum, ce qui renforce la productivité de l'installation. »

À propos de Dynamics

Avec sa longue expérience d'intégrateur, Dynamics est en mesure de proposer des solutions parfaitement étudiées pour résoudre les problèmes d’automatisation industrielle. L’entreprise a plusieurs cordes à son arc : nouvelles installations, optimisation, rétrofit, sécurité machine, intégration système, robotique et études de puissance.

Informations:

Alexander Dewaele

Dynamics

8930

Handled by partner: Dynamics

2021-09-30

Share