Motion Control & Drive Technologies

Best Application Contest 2021-2022

Une couche d’efficacité supplémentaire chez Farm Frites grâce à Heveco et Siemens

Votre vote a été validé.

Objectif du projet

Le producteur néerlandais de frites précuites surgelées Farm Frites nourrit de grands projets d’expansion. C’est ainsi qu'il a décidé de moderniser et d’étendre sa ligne de production de frites de qualité supérieure à Lommel. Heveco, solution partner de Siemens, a pris en charge toute l'ingénierie électrique. La technologie Siemens y occupe une place de choix.

Réalisation de l’application

Mis à part quelques étapes du processus, la ligne a été entièrement remaniée et agrandie. Un nouveau tunnel de séchage, dans lequel des ventilateurs font circuler l’air extérieur conditionné au-dessus d'une longue bande transporteuse, a été ajouté. Pour économiser l’énergie, la chaleur du four est récupérée pour chauffer le tunnel et la température est régulée en fonction de l’humidité de l'air. Au bout du processus de production, les frites sont successivement refroidies et surgelées, puis triées mécaniquement pour éliminer toutes celles qui sont cassées, déformées ou collées. Le produit final est ensuite emballé en plusieurs conditionnements et automatiquement acheminé vers l’entrepôt frigorifique.

Une nouvelle installation d’enrobage est également venue compléter la ligne. L’application de cette couche supplémentaire permet d’apporter certaines propriétés organoleptiques aux frites, comme le goût et la couleur, et de les garder plus longtemps croustillantes. L’installation a été configurée en bypass et une partie de la pâte d’enrobage est récupérée grâce à des lames d’air.

Heveco, partenaire attitré de Farm Frites, s’est chargé de toute l’ingénierie électrique et de l'automatisation du projet, y compris la construction des tableaux et la programmation logicielle des PLC. L’ensemble des machines, dont l’installation d’enrobage, tourne sur une seule commande centrale. L’efficacité du processus est assurée par une petite armée de variateurs Sinamics G120 de Siemens – 175 au total. Tout comme les deux PLC principaux et les HMI, ils sont entièrement intégrés dans le TIA Portal, ce qui a considérablement facilité la mise en service, entre autres. Dans l’espace technique, Heveco a également placé des îlots d’E/S ET200SP pour la périphérie décentralisée. Toute la programmation de sécurité est intégrée dans les PLC SIMATIC S7-1500.

Avantages de l’application

La ligne modernisée a non seulement permis de doubler la capacité de production et d’ajouter une étape d’enrobage supplémentaire, mais aussi d’améliorer la sécurité alimentaire, l’efficacité et la facilité d’entretien. Étant donné le niveau élevé d'intégration entre les divers composants, y compris à sécurité intrinsèque, le câblage a pu être réduit. Par ailleurs, comme les fonctions de sécurité sont totalement intégrées dans le variateur, le concept permet un couplage parfaitement harmonisé vers les contrôleurs Simatic via PROFIsafe. Tout cela se traduit par une mise en service plus rapide et une optimisation des coûts, grâce à la réduction du câblage et à une ingénierie plus efficace. La standardisation à l’aide des variateurs Sinamics G120 simplifie considérablement le travail des équipes techniques et la gestion des pièces de rechange, tandis que la structure modulaire des contrôleurs facilite la maintenance. Quant aux îlots Simatic ET200SP, ils ouvrent la voie à d’éventuelles extensions futures. Par ailleurs, la programmation de sécurité intégrée garantit la tranquillité d’esprit et un meilleur concept de sécurité, puisque les différents entraînements peuvent être facilement placés dans des groupes de sécurité. Si l’on y ajoute l’attention portée à l’efficacité énergétique et à la récupération ainsi que les fonctions de diagnostic améliorées, on peut affirmer que l’avenir de Farm Frites et des frites surgelées est assuré.

À propos d’Heveco

Heveco, à Genk, est un solution partner de Siemens qui combine une connaissance sectorielle poussée et une large expertise technologique pour l’accompagnement et la réalisation de projets industriels de A à Z. L’entreprise se charge de l’ensemble de l’ingénierie électrique, des logiciels, de la construction des tableaux et de l’exécution du chantier. Sa philosophie est centrée sur une étroite collaboration avec le client final.

Informations:

Bart Huygen

Heveco

3600

Handled by partner: Heveco

2021-09-25

Share