Motion Control & Drive Technologies

Best Application Contest 2021-2022

Programmation d’un bras de chargement de camion-citerne

Votre vote a été validé.

Objectif du projet

Ce projet d’application a été conçu par Ceratec en collaboration avec le client final. Ceratec est une entreprise installée à Ploegsteert spécialisée dans la conception sur mesure, la fabrication et l’installation de machines pour ses clients de divers secteurs industriels. Il s’agit du revamping d’un bras à deux moteurs réalisé pour une cimenterie localisée en Wallonie. Ce bras est utilisé pour le chargement de camion. Son automatisation doit permettre d’apporter plus de sécurité et de réduire la pénibilité pour les chauffeurs qui devaient jusqu’alors grimper sur leur camion, ouvrir la trappe, puis manipuler le bras avec un joystick.

Elaboration de l’application

L’élément central de ce projet est l’applicatif Safe Kinematics Simatic S7 1515 SP CPU utilisant le protocole de communication Profinet IRT de Siemens complété des variateurs de fréquence Sinamics S120 et des motoréducteurs Simogear. Les deux axes de ce projet de sécurisation sont d’une part l’ajout d’une plateforme utilisée par le camionneur pour accéder à la trappe de son camion, et d’autre part la vérification automatisée du positionnement du bras de chargement et des deux moteurs. Les motoréducteurs Simogear permettent d’intégrer des facteurs de sécurité alors que l’applicatif Kinematics autorise la réalisation de synchronisations complètes sur les deux axes du bras.

Avantages de l’application

Des zones de sécurité et des zones de travail ont pu être définies grâce à cette application. En termes de sécurité, l’automation permet d’éviter les risques de collision et de mauvaise manipulation.

A propos de Ceratec

Passer d’une activité de briqueterie à celle de conception, de fabrication et de maintenance de machines pour tous les secteurs industriels : c’est de cette manière que Ceratec a évolué et s’est réinventée au cours de ses presque 100 années d’existence. Installée à Ploegsteert, la société emploie aujourd’hui 550 personnes et est active partout dans le monde. Son core business ? La fabrication de machines sur mesure selon les besoins particuliers de ses clients, et ce pour divers secteurs industriels comme l’agroalimentaire, le transport de matériaux, la distribution d’électricité, la cimenterie, les îlots robotisés en pharmacie ou les solutions intralogistiques. Quels sont les points forts de Ceratec ? Matthieu Baelen, Manager du service Automation & Robotics, nous en dit plus : « ce qui nous distingue de la concurrence ? Notre flexibilité, mais aussi notre capacité à gérer nos projets de A à Z en nous appuyant sur notre expertise interne : étude de projet, automation, engineering mécanique, ateliers… Nous sommes donc capables de partir d’une feuille blanche pour fabriquer une machine, de la conception mécanique jusqu’à la mise en service et à l’après-vente, en passant par la fabrication des armoires électriques, de la machine, la programmation ou encore l’installation sur site. »

Informations:

Matthieu Baelen

Ceratec

7783

Handled by partner: Ceratec

2021-09-29

Project url:

https://www.ceratec.eu/en/home

Share