Motion Control & Drive Technologies

Best Application Contest 2021-2022

Hanssens Catering modernise son entrepôt avec les entraînement et la technologie motion de Siemens

Votre vote a été validé.

Objectif du projet

Hanssens Catering prépare les repas de pratiquement toutes les écoles de la région de Courtrai. Quelque 3 000 bacs entrent et sortent chaque jour de son entrepôt. Cela entraîne énormément d'opérations, qui étaient réalisées entièrement manuellement. Mais la situation n’était plus tenable. C’est pourquoi Hanssens Catering a investi dans un entrepôt automatique.

Réalisation de l’application

Les piles de bacs contenant les repas préparés sont retirées de l’entrepôt par une grue automatique. Le mouvement est commandé de manière dynamique par le système Simatic ET 200SP remote I/O, qui utilise des fonctions logicielles telles que synchronisme par vecteur, mouvement superposé et positionnement absolu. Le tout avec une précision de 100% – ce qui est loin d’être évident étant donné la grande envergure de la grue et la taille relativement réduite des bacs.

Le système intelligent de niveau hiérarchique supérieur pilote la grue automatique pour assurer la livraison des repas chauds dans les temps. Face aux exigences de distance, de précision et de vitesse, les instructions motion et les variateurs Sinamics S120 ont prouvé leur supériorité.

Pour garantir le bon démarrage du nouveau système, Siemens et Dynamics ont uni leurs forces : un ingénieur de Siemens est venu suivre le projet et épauler l’équipe Dynamics.

Avantages de l’application

Depuis l’utilisation de la technologie motion et des fonctions de gearing sur la grue, le moteur peut fonctionner en boucle fermée. Il a ainsi gagné en précision et en dynamique. Tous les bacs sont par ailleurs équipés d’un autocollant RFID et donc facilement traçables, ce qui procure un gain d’efficacité supplémentaire. Grâce à l'automatisation, il est aussi plus facile de faire face aux changements de dernière minute dans les commandes – une tâche qui occupait trois personnes auparavant.

A propos de Dynamics

Avec sa longue expérience d'intégrateur, Dynamics est en mesure de proposer des solutions parfaitement étudiées pour résoudre les problèmes d’automatisation industrielle. Dynamics a plusieurs cordes à son arc : nouvelles installations, optimisation, rétrofit, sécurité machine, intégration système, robotique et études de puissance.

Informations:

Alexander Dewaele

dynamics

8930

Handled by partner: Dynamics

2021-09-30

Share