Motion Control & Drive Technologies

Best Application Contest 2021-2022

Grâce à AMR et à la technologie motion control de Siemens, Nitto conjugue ses activités au futur

Votre vote a été validé.

Objectif du projet

Nitto, groupe industriel d’origine japonaise, fabrique notamment des mousses d’étanchéité et des rubans adhésifs pour l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, la métallurgie et bien d'autres secteurs. Soucieuse de garantir la qualité et la sécurité et d’éviter les arrêts techniques, l’entreprise a demandé au Siemens partner AMR de moderniser la ligne de fabrication de ruban adhésif double face de son usine de Genk.
Cette ligne F sert à appliquer la colle sur les supports, ce qui exige une tension constante et précise de la bande et du bobinage. Mais il devenait de plus en plus difficile de répondre aux exigences sans cesse croissantes des clients avec l’installation existante, composée de moteurs DC, d'un PLC S5 et d’une série de régulateurs analogiques.

Réalisation de l’application

Avec sa longue expérience de Siemens partner, AMR a tout de suite compris que le projet exigeait plus que le simple remplacement des pièces obsolètes. Une équipe s’est rendue sur place afin de mesurer avec précision les dimensions des entraînements, les vitesses de la ligne et la puissance nécessaire, de manière à sélectionner les bons composants dans le TIA Selection Tool de Siemens. La ligne F de l’usine 3 se trouve en partie dans un environnement à risque d’explosion (ATEX), ce qui ajoutait encore à la complexité.

Les moteurs DC de la ligne ont cédé la place à des versions AC plus faciles d’entretien. Comme les moteurs DC ont une grande plage de réglage, AMR est passé des 50 Hz standard à 87 Hz pour les versions AC, pour pouvoir couvrir toute la plage avec des moteurs standard Simotics 1LE16 et 1MB15. En raison de la petite taille des moteurs configurés, il était impossible d’utiliser une combinaison de refroidissement forcé et de codeur. AMR a donc opté pour le Simotics 1MB15 avec codeurs intégrés, parfaitement compatible avec un environnement ATEX. Le surdimensionnement a permis d’obtenir un refroidissement naturel suffisant. Des variateurs Sinamics S120 complètent la solution.

Pour minimiser les temps d’arrêt et accélérer la mise en service, AMR a développé et usiné plusieurs éléments de la ligne dans son propre atelier. Les socles, axes et brides ont été fabriqués sur mesure. Cette approche proactive a porté ses fruits : les travaux ont été terminés en deux semaines au lieu des trois prévues initialement.

Avantages de l’application

Aujourd'hui, la ligne F de l'usine 3 de Nitto à Genk dispose de la technologie d’entraînement la plus moderne pour garantir la qualité de la production. Comme les moteurs AC de Siemens sont beaucoup plus faciles d’entretien, les immobilisations sont extrêmement limitées et la productivité a considérablement augmenté. En outre, ils parviennent à couvrir toute la plage sans problème, compte tenu de la transmission de couple et de la puissance requise. Le niveau élevé de performance et d’efficacité et diverses options permettent par ailleurs de répondre à toutes les exigences de l’application.

À propos d’AMR

Cela fait déjà 15 ans que le Siemens Solution Partner AMR mise sur des collaborations à long terme, le travail sur mesure, la flexibilité et la qualité. Avec ce fournisseur d'applications industrielles « one stop shop », implanté à Zandhoven et Alken, les clients ont la garantie d’obtenir un rendement maximum de leurs machines et un travail personnalisé d'une fiabilité élevée. AMR, qui possède son propre atelier, des équipes d'interventions spécialisées et un grand stock de pièces de rechange, a tous les atouts en main tenir ces promesses.

Informations:

Wim Vanhoutte

AMR nv

3570

Handled by partner: AMR nv

2021-10-12

Share