Motion Control & Drive Technologies

Best Application Contest 2021-2022

Des puits et des systèmes de pompage monitorés à distance

Votre vote a été validé.

Objectif du projet

Le projet porte sur un prototype de système de régulation des systèmes de pompage de puits chargés d’irriguer des champs. CEBEO, distributeur de matériel électrique leader du marché en Belgique a proposé à son client Eurodrill un système de gestion à distance. Installée à Hollogne-sur-Geer, Eurodrill est une société familiale spécialisée en géothermie et en forage. Cette expertise lui permet de construire des puits d’eau et pour le secteur de l’agriculture. Cette gestion à distance doit permettre de démarrer ou d’arrêter le pompage, mais aussi d’intervenir et suivre certains paramètres importants, comme la pression ou la hauteur des volumes d’eau. L’application permet en outre de recueillir de nombreuses données utiles pour le client.

Réalisation de l’application

Pour assurer cette gestion à distance, c’est une solution simple et facile 100 % estampillée Siemens qui a été privilégiée : des variateurs de fréquence Sinamics G120X avec Smart Access choisis pour leur facilité d’utilisation, un LOGO! dernière génération 8.3 qui permet de se connecter au cloud pour gérer l’installation et le pilotage. Et pour se connecter au réseau 4G, un module switch Scalance de Siemens. Côté visualisation, un écran tactile Simatic HMI Basic Panel KTP 700 est installé au niveau du puits pour piloter localement l’installation, alors qu’une clé USB permet d’archiver les données en temps réel. C’est également une sonde Siemens qui prend en charge les mesures hydrostatiques. Toujours en phase de développement, la solution est déjà installée sur environ 5 captages. Ces prototypes permettront la finalisation de cette solution et son installation prochaine sur 10 à 15 autres coffrets.

Avantages de l’application

L’application permettra au gestionnaire du système de pompage d’effectuer à distance de nombreuses opérations, ce qui se traduit par des gains de temps et d’argent. Le système choisi et l’écolage qui s’en est fait permet aussi une utilisation aisée de la solution. Par ailleurs, son installation dans des coffrets garantit un transport aisé, ce qui permet d’utiliser un seul exemplaire pour gérer plusieurs puits. Le choix d’un module 4G est en prime adapté à la topographie de la localisation des puits, au milieu de champs et sans possibilité d’avoir une connexion filaire à proximité. Le variateur de fréquence Sinamics G120X qui pilote le moteur asynchrone se distingue par sa facilité de mise en œuvre et de programmation qui s’effectue via l’interface opérateur wifi ‘Smart Access mobile’, avec en prime la possibilité de suivre et gérer des paramètres importants comme la détection de la marche à vide, le mode hibernation et le remplissage de la tuyauterie. Les nombreuses fonctionnalités pour les pompes prédéfinies dans le variateur Sinamics G120X sont un plus : protection marche à sec, mode hibernation, remplissage tuyau… Par ailleurs, le variateur est particulièrement robuste et bien adapté à l'environnement difficile dans lequel il est appelé à travailler.

A propos de Cebeo

CEBEO : une approche de projet globale - du service depuis la recherche jusqu’à l’après-vente

Leader belge sur le marché de la distribution de matériel électrique et électronique, CEBEO met son expertise à la disposition des secteurs résidentiel, tertiaire et industriel. « Nous allons bien plus loin que la simple distribution de matériel », explique Fabrice Fokan, responsable automation pour la Wallonie. « Nous aidons aussi nos clients à mettre en place leurs solutions. Nous ne développons pas ces solutions à leur place, mais nous allons les aider pour que tout se passe bien. Un exemple ? Si un de nos clients a besoin de variateurs de fréquences mais n’a jamais travaillé avec ce matériel, on va lui donner une formation et l’accompagner sur quelques projets, de manière à ce qu’il soit autonome pour la suite. »

Informations:

Fokan

Cebeo

4460

Handled by partner: CEBEO

2021-05-18

Share