Motion Control & Drive Technologies

Best Application Contest 2021-2022

Conception, fabrication et programmation d’une grue pour le transport de tôles métalliques

Votre vote a été validé.

Objectif du projet

Ce projet d’application a été entièrement conçu par Ceratec, une entreprise installée à Ploegsteert spécialisée dans la conception sur mesure, la fabrication et l’installation de machines pour ses clients de divers secteurs industriels. Il s’agit d’une grue conçue pour son client Walcarius, une entreprise de Mouscron spécialisée dans la découpe laser de tôles et pièces métalliques. L’objectif est d’automatiser les tâches de transport de tôles du magasin vers le hall de production et vers l’expédition. Ces tâches se faisaient jusqu’alors manuellement, notamment avec des clarks, avec à la clé des risques de sécurité en cas de chute des tôles. Il en résulte également un gain d'efficacité. La grue doit pouvoir manipuler des tôles de 7 mètres sur 2, avec une capacité de levage pour des chariots allant jusqu’à 6,5 tonnes.

Elaboration de l’application

La grue de 15 m X 8 m X 6 m utilisant des câbles d’entrainement a été conçue pour fonctionner dans une zone de sécurité fermée. L’automation permet de vérifier en permanence les paramètres de sécurité : position, vitesse, usure des freins via des tests, charge et d’enclencher une mise en sécurité ou un arrêt en cas de non-respect de ces critères.
Le projet développé se base sur l’applicatif ASRM S7 1517TF CPU couplé à des variateurs de fréquence Sinamics S120 et des motoréducteurs Simogear. La partie motion control de l’application est programmée avec des objets technologiques pour optimaliser l’intégration et la convivialité. Concrètement, des courbes théoriques de fonctionnement et de positionnement sont introduites dans l’automate. Le logiciel va permettre de suivre la position et la vitesse réelles de la grue. Dès que ces valeurs s’écartent de la courbe théorique, la grue va passer en sécurité ou s’arrêter préventivement. Le choix des automates pilotés en objets technologiques permet que la régulation s’effectue dans l’automate et pas au niveau de chaque régulateur, ce qui est plus efficace en termes de synchronisation, de délais de communication et de calcul.

Avantages de l’application

La grue permet de réaliser des gains de productivité de l’ordre de 40 % tout en apportant un environnement de travail parfaitement sécurisé pour ces tâches de transport.

A propos de Ceratec

Passer d’une activité de briqueterie à celle de conception, de fabrication et de maintenance de machines pour tous les secteurs industriels : c’est de cette manière que Ceratec a évolué et s’est réinventée au cours de ses presque 100 années d’existence. Installée à Ploegsteert, la société emploie aujourd’hui 550 personnes et est active partout dans le monde. Son core business ? La fabrication de machines sur mesure selon les besoins particuliers de ses clients, et ce pour divers secteurs industriels comme l’agroalimentaire, le transport de matériaux, la distribution d’électricité, la cimenterie, les îlots robotisés en pharmacie ou les solutions intralogistiques. Quels sont les points forts de Ceratec ? Matthieu Baelen, Manager du service Automation & Robotics, nous en dit plus : « ce qui nous distingue de la concurrence ? Notre flexibilité, mais aussi notre capacité à gérer nos projets de A à Z en nous appuyant sur notre expertise interne : étude de projet, automation, engineering mécanique, ateliers… Nous sommes donc capables de partir d’une feuille blanche pour fabriquer une machine, de la conception mécanique jusqu’à la mise en service et à l’après-vente, en passant par la fabrication des armoires électriques, de la machine, la programmation ou encore l’installation sur site. »

Informations:

Matthieu Baelen

Ceratec

7783

Handled by partner: Ceratec

2021-09-29

Project url:

https://www.ceratec.eu/en/home

Share