Motion Control & Drive Technologies
Objectif du projet
Rester un partenaire d'automatisation de référence n’est pas facile. Mais CDC Automatisatie à Roulers est bien décidé à faire la course en tête. L'un de ses derniers faits d’armes a été l’utilisation du digital pour concevoir la fraiseuse à trois axes de DS Plastics. Grâce à la technologie du digital twin de Siemens, CDC Automatisatie a pu accélérer considérablement l’ingénierie.
Réalisation de l’application
La fraiseuse se compose notamment de trois servovariateurs Sinamics S210 (un pour chaque axe) qui permettent l’interpolation des axes à partir du PLC, associés à un PLC Simatic S7-1500 Safety et à un variateur compact Sinamics G120C. Ce dernier règle le régime de la tête de fraisage et est totalement intégré dans la plateforme d’ingénierie TIA Portal, facilitant ainsi la mise en service du variateur à l’aide de l'outil d'ingénierie Sinamics Startdrive. La démarche choisie par CDC Automatisatie pour créer la machine est particulièrement originale. « Nous l’avons entièrement conçue sous forme digitale avec des dessins NX de Siemens », explique le fondateur Christofe De Craene. « Nous avons utilisé de manière optimale le Mechatronic Concept Designer de Siemens, la plateforme de simulation SIMIT et la plateforme TIA Portal avec objets technologiques. La forme est définie par le mouvement XY et la profondeur est réglée par le mouvement Z. » Les objets technologiques simplifient énormément la programmation.
Il n’a fallu que deux mois pour mener à bien la conception et la réalisation. « Ce qui rend cette machine unique, c’est sa polyvalence », poursuit Christophe. « Grâce à l’expérience acquise, nous pouvons fournir une solution sur mesure et pérenne à nos clients, moyennant quelques adaptations. »
Avantages de l’application
Avec ce projet, CDC a franchi une étape importante dans l’utilisation de la technologie digitale. Christofe : « Le principal avantage est que nous pouvons identifier les erreurs directement dans la simulation, ce qui nous évite de retourner à chaque fois sur la planche à dessin. On peut aussi commencer à programmer dès la phase de conception et donc accélérer considérablement la mise sur le marché. De plus, comme le programme motion peut être entièrement testé sur le modèle virtuel, il y a moins de risque d’endommager la machine lors de la mise en service et le temps de démarrage reste limité. »
A propos de CDC Automatisatie
CDC Automatisatie est une société spécialisée depuis des années dans la programmation des PLC et des entraînements Siemens dans un large éventail de secteurs. Avec son équipe de 20 spécialistes, elle assure la programmation des nouvelles machines ainsi que la maintenance et l'optimisation des installations existantes
Christofe Decraene
CDC Automatisatie BVBA
8800
Handled by partner: CDC Automatisatie BVBA
2021-09-17
https://www.youtube.com/watch?v=VJULHPYRB-s&t=161s