Motion Control & Drive Technologies

Best Application Contest 2021-2022

Banaliseurs pour déchets infectieux en milieu médical avec variateurs de fréquence Sinamics G120C

Votre vote a été validé.

Objectif du projet

Entreprise belge spécialisée dans la construction de tableaux électriques, Belgotech prend en charge pour son client Ecosteryl le volet électrique d’une machine chargée de banaliser les déchets médicaux. Il s’agit en réalité de décontaminer tout le matériel utilisé dans une salle d’opération ou un hôpital, car cette opération permettant d’éliminer les bactéries est indispensable avant de détruire les déchets médicaux.

La décontamination s’effectue par micro-ondes et la machine est utilisée partout dans le monde. Belgotech avait donc besoin d’une solution permettant de réaliser à distance des opérations telles que la mise en service, la maintenance ou encore le dépannage.

Réalisation de l’application

Belgotech a mis à profit la plateforme Siemens TIA Portal, une interface HMI de type Comfort Panel et des variateurs de fréquence Sinamics G120C pour assurer la gestion à distance via internet. Ces variateurs sont typiquement dédiés aux constructeurs de machines (OEM) de par leur compacité, leurs performances accrues et leurs fonctionnalités. La compacité de ce variateur signifie donc que ses dimensions sont optimisées pour des machines comme celles qu’utilise Ecosteryl. Les fonctionnalités d’intégration dans la plateforme TIA Portal garantissent un contrôle simple et efficace du variateur. Et grâce à la possibilité d’utiliser des fonctionnalités de sécurité, par exemple la fonction STO, l’utilisateur va sécuriser sa machine pour les opérateurs. L’interface PROFINET permet en outre au variateur de communiquer via ce protocole et d’échanger avec le PLC des informations de rendement et de statuts indispensables à l’optimisation énergétique et à la maintenance de l’installation. Grâce à cette solution, les opérations sur les éléments électriques s’effectuent très facilement via une interface.

Avantages de l’application

Les équipes de Belgotech ne doivent pas se déplacer pour effectuer leurs indispensables missions de mise en service, de maintenance ou de réparation. Elles gagnent dès lors en efficacité, en réactivité et en coûts. Une simple connexion internet suffit pour prendre le contrôle de la machine et intervenir immédiatement à des milliers de kilomètres de distance, directement ou en communiquant avec un technicien sur place.

Informations:

Jean-Brice Radu

BELGOTECH SA

4530

Handled by partner: BELGOTECH SA

2021-06-22

Project url:

https://www.youtube.com/watch?v=bqNP1GiBDDk

Share