Motion Control & Drive Technologies

Best Application Contest 2021-2022

ATS pérennise une machine à non-tissé grâce à un rétrofit

Votre vote a été validé.

Objectif du projet

Pour être en mesure de garantir un niveau élevé de qualité et la continuité de la production, il faut régulièrement actualiser les installations. C’est la raison pour laquelle un fabricant de géotextile renommé a fait moderniser une machine à non-tissé de sa ligne à feutre aiguilleté avec la technologie Siemens la plus innovante. Objectif de ce projet de rétrofit : intégrer la technologie motion control la plus récente dans la machine et l’ouvrir aux optimisations futures du client. ATS Groep à Merelbeke a relevé le défi.

Réalisation de l’application

La machine à non-tissé superpose des voiles ou membranes fragiles fabriquées à partir de fibres synthétiques, qui sont ensuite consolidées par aiguilletage. Il faut absolument que la superposition des couches soit parfaite, ce qui exige un mouvement continu et contrôlé selon un modèle mathématique très précis.

Pour moderniser et « ouvrir » la machine, il a fallu procéder à une analyse approfondie et à une rétroingénierie. Ceci a permis de réaliser une description fonctionnelle et de déterminer quels composants doivent interagir pour aboutir au meilleur résultat.

Dans ce cas précis, ATS a choisi le tout nouveau Simatic S7-1500 T-CPU : un contrôleur « technologique » qui convient idéalement aux applications exigeantes et qui ne nécessite pas d’expertise particulière en motion control. Des entraînements Sinamics S120 et des servomoteurs Simotics S dotés d'une longue plage de couple et de fonctions d'intégration optimales complètent l’installation.

Avantages de l’application

ATS a réussi l’exploit de transformer complètement la machine à non-tissé en à peine deux semaines, ce qui aurait été impossible sans la longue expérience du constructeur. Comme le PLC reconnaît les entraînements et que ceux-ci reconnaissent à leur tour les moteurs, la mise en service s’est aussi déroulée en un laps de temps très court. D’autant que tous les composants Siemens sont intégrés dans la plateforme TIA Portal de niveau supérieur et qu'ils parlent le même langage. Ceci a permis une symbiose parfaite, de l’axe du moteur au PLC. Par ailleurs, comme le logiciel de l’entraînement est intégré dans le contrôleur, les interventions sont plus faciles en cas d'incident : fini la « boîte noire ». Le Simatic T-CPU a aussi joué un rôle important dans ce projet. Ce contrôleur peut réaliser des calculs complexes à la place de l’entraînement, renforçant encore sa réactivité et sa précision. C’est loin d’être un luxe inutile, sachant que les cinq axes de la machine doivent être parfaitement synchronisés par une fonction de came. En outre, le Sinamics S120 possède un circuit DC commun permettant la récupération de l’énergie de freinage des différents axes. Les pannes sont facilement réparées, grâce à la structure modulaire. Avec cette intervention, le fabricant dispose désormais d'une machine extrêmement efficace et pérenne qui répond aux exigences actuelles en matière de digitalisation. Les servomoteurs Simotics S et les entraînements Sinamics S120, d'une fiabilité à toute épreuve, permettent de répondre aux exigences dynamiques élevées de la machine à non-tissé. En outre, grâce au Simatic T-CPU et à sa communication ouverte et visuelle, le client peut facilement régler et optimiser la machine lui-même. La production est donc garantie à tout moment.

A propos d'ATS Groep

ATS Groep, basé à Merelbeke, est un groupe technologique multidisciplinaire spécialisé dans les projets globaux complexes pour de nombreux secteurs. Son expertise poussée et sa longue expérience des environnements de production de haute technologie, comme le géotextile, lui permettent de garantir un résultat de haute qualité dans des délais rapides. Le groupe emploie plus de 900 techniciens et ingénieurs passionnés qui réalisent des solutions innovantes et pérennes à la pointe de la technologie.

Informations:

Mortier Kevin

ATS

9820

Handled by partner: ATS

2021-08-23

Share